Agent de remplacement, c’est un vrai métier !

Etre agent de remplacement permet de travailler en agriculture dans un cadre salarié, en lien direct avec des agriculteurs. Diversité, autonomie, richesse des relations humaines, acquisition d’expériences font de ce métier un vrai métier !

Les Services de Remplacement recrutent régulièrement !

Des créations de poste ont lieu chaque année grâce au développement continu de l’activité, auxquelles s’ajoute le renouvellement des agents qui quittent l’association après une période de plusieurs mois à quelques dizaines d’années.

Des opportunités d’emploi existent donc, les offres pouvant convenir à différents projets professionnels :

  • emploi d’étudiant durant les vacances scolaires ou activité en complément d’un autre     emploi.
  • emploi stable (éventuelle passerelle vers l’installation en agriculture) avec la possibilité de faire carrière et d’y accroître ses compétences.

Le métier d’agent de remplacement s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.

Les niveaux de formation s’échelonnent du CAPA au BTS, en passant par des BEPA, Bac et licence pro, … Au-delà de la formation, l’expérience est très valorisée.

Sa mission : remplacer un exploitant agricole qui souhaite ou qui est contraint de quitter momentanément son exploitation.

Il intervient sur des exploitations en  polyculture élevage pour des durées variables de quelques heures à plusieurs semaines. Ces aspects font la spécificité et la force de ce métier !

Ses responsabilités : assurer la continuité des travaux sur l’exploitation, donner satisfaction à l’exploitant, fournir une prestation de qualité.

Ses atouts : posséder les compétences techniques nécessaires et au-delà… : aimer le changement, savoir s’adapter, être réactif, savoir travailler en autonomie, savoir gérer son temps, organiser son travail…

Des formations sont proposées pour acquérir ou développer ces compétences.
Lien vers le volet formation dans l’espace salarié

Vous démarrez dans le métier d'agent de remplacement ? Un livret d'accueil est à votre disposition pour vous aider à faire vos premiers pas. N'hésitez pas à le demander à votre service de remplacement.
 
Découvrez le métier d'agent de remplacement en vidéo, en cliquant ici : Mon métier : agent de remplacement (partie 1)