Consignes et sécurité

L’agent de remplacement qui interviendra chez vous sera certainement seul sur votre exploitation qu’il ne connaît pas, dans un environnement auquel il doit s’habituer.
Aussi, pour faciliter votre remplacement, il est important de simplifier les tâches, de mettre l’exploitation en sécurité et de prévoir les moyens de transmission des informations.

Consignes ou pré visite

Quelques jours avant le début de votre remplacement, l’agent prendra contact avec vous.

Vous conviendrez alors ensemble d’un rendez-vous au cours duquel :

vous présenterez l’exploitation : les principales productions, les intervenants, l’organisation et les méthodes de travail ;
vous effectuerez une visite des locaux pour lui permettre de repérer l’environnement et les espaces de travail ;
vous  présenterez les risques particuliers attachés à votre exploitation, le matériel et plus particulièrement son mode d’utilisation ;
vous présenterez les consignes propres à la mission (travaux prioritaires, horaires de travail, champ de responsabilité) et lui indiquerez les coordonnées d’un référent ou d’un agriculteur parrain.

Sécurité et responsabilité

Concernant les bâtiments, il est important de garder les locaux et leurs abords propres et en ordre afin de travailler dans de bonnes conditions et d’éviter tous risques de chutes ou de glissades.

Vous devez fournir à l’agent des matériels en bon état de fonctionnement, adaptés au travail à réaliser, avec leurs préconisations d’utilisation (notices, clés, réglages, démarrage, arrêt, …).

Lorsque le service de remplacement intervient, c’est pour assurer les travaux quotidiens et urgents de votre exploitation et uniquement de votre exploitation. Il est là, aussi important de définir les priorités et les tâches essentielles à réaliser en fonction des impératifs (de la saison, du temps imparti, du climat).

Le service de remplacement est l’employeur légal de l’agent qui est mis à votre disposition. Toutefois, vous êtes responsable des conditions d’exécution du travail pendant la mission de remplacement : durée du travail, repos hebdomadaire et des jours fériés, hygiène et sécurité, travail de nuit, travail des femmes, des enfants et des jeunes travailleurs. Il y a transfert de responsabilité.

En cas de dommages, votre assurance responsabilité civile couvre en général ces risques, vérifiez le. Veillez également à assurer votre véhicule d’exploitation en tous risques.


Vous devez également fournir à l’agent les équipements de protection individuelle adaptés aux travaux qu’il doit exécuter.

Outils pour faciliter le remplacement

Ces outils sont un moyen de communication entre vous et l'agent de remplacement au travers de consignes et de renseignements indispensables (numéros de téléphone, localisation des compteurs, …) que le salarié doit connaître au quotidien pour mener à bien sa mission. Ils sont à placer dans un endroit où passe obligatoirement le salarié au début du remplacement (salle de traite, atelier, bureau, vestiaire, …).

Le cahier d'exploitation

Il est à votre disposition à la fédération ou auprès du service de remplacement sous forme de cahier plastifié. Vous pouvez également le télécharger.

Cahier d'exploitation à télécharger


Le panneau de consigne

En collaboration avec la MSA, il est à votre disposition à la fédération ou auprès du service de remplacement.

Panneau à télécharger en PDF

Le guide de l'adhérent

Vous êtes ou non nouvel adhérent, ce petit guide vous aide à réussir votre remplacement.

Il présente les services de remplacement ainsi que les différents motifs d'absence.
Il vous guidera dans la préparation de votre absence. Vous y trouverez des témoignages d'exploitants sur la préparation du remplacement et enfin il vous explique comment se passe votre remplacement.

Le Guide de l'adhérent